COMMENT RÉPARER UN ÉVIER QUI COULE LENTEMENT ?

Un évier qui s’écoule trop lentement est une nuisance domestique très courante, mais qui peut être réparée assez facilement. La plupart des éviers à écoulement lent sont causés par l’accumulation de matériaux quotidiens.

Dans une salle de bains, la plupart des éviers sont bouchés par une combinaison de cheveux, de savon, de dentifrice et d’autres débris. Alors que dans la cuisine, les bouchons sont généralement dus à des particules alimentaires. Dans un cas comme dans l’autre, les deux types de refoulement peuvent habituellement être éliminés avec des articles ménagers ordinaires. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de gants en caoutchouc, de serviettes en papier, d’une ventouse, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon à vaisselle.

Tout d’abord, débarrassez la zone de tous les débris visibles. Dans un évier de salle de bains, soulevez le bouchon métallique et enlevez la saleté qui s’y trouve. Utilisez une serviette en papier pour l’essuyer et nettoyez-le avec du savon à vaisselle. Regardez si l’eau s’écoule plus rapidement une fois l’obstruction enlevée.

Si vous débarrassez un évier de cuisine de ses débris, vous n’aurez pas de bouchon à nettoyer. Il vous suffit donc de regarder dans l’évier et d’y introduire une pince à épiler longue (une paire de baguettes à découper fait très bien l’affaire) pour saisir les gros objets que vous pouvez voir. SOYEZ TRÈS PRUDENT si vous avez installé un broyeur d’évier de cuisine. Ne mettez jamais vos doigts dans la canalisation d’un broyeur !

Si l’obstruction est plus profonde que ce que vous pouvez atteindre, une ventouse ordinaire peut être utile pour la déloger. Avec de l’eau encore dans l’évier, utilisez la ventouse en effectuant des mouvements rapides de haut en bas pour essayer de dégager le bouchon. Vous remarquerez que le niveau d’eau baisse rapidement si vous avez réussi.

Si l’eau s’écoule toujours trop lentement, essayez de mélanger un nettoyant pour canalisations avant d’utiliser des produits chimiques puissants. Commencez par un évier sec. Versez d’abord une petite quantité (environ une demi-tasse) de bicarbonate de soude dans la canalisation. Puis, ajoutez la même quantité de vinaigre blanc. Lorsque ces ingrédients se rencontrent, ils se mettent à mousser. Cette mousse devrait aider à briser les débris restants et à nettoyer la canalisation.

Laissez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans votre canalisation pendant 2 à 3 heures pour que le travail soit vraiment complet. Après cette période, rincez les tuyaux en versant de l’eau bouillante dans la canalisation.

Ces conseils de bricolage devraient permettre à votre évier de s’écouler normalement. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un problème plus important qui nécessite l’appel d’un professionnel de débouchage canalisation 91.